Baumes des Anges

Daniel Robert, notre collègue et membre de Swiss Cave Diving nous a envoyé la contribution suivante de sa visite dans le premier siphon de "Baumes des Anges":

Baumes des Anges / S1 / 31.12.2007 / (Fotos (à la fin)
Avez-vous déjà entendu parler de la petite chapelle de Notre Dame des Anges…elle se situe dans les gorges du Toulourenc, départ de belles randonnées au pied du Mont Ventoux, je me situe en pays de  Malaucène. (Vaucluse)
Maintenant que vous pouvez imaginer la beauté de cette vallée étroite aux gorges profondes et sauvages et l’intérêt de ces villages médiévaux je vais pouvoir vous parler de la raison pour laquelle je me suis levé à l’aube un jour de l’an…une plongée dans la grotte de Baume des Anges dont la réputation de la couleur de l’eau va du bleu le plus claire au plus profond, passant par toutes les nuances de turquoise. …Tout cela est-il bien réel ?

Sur site je suis attendu par Joël Enndewell et sa sympathique épouse Catherine, faut-il encore le préciser Joël et l’organisateur du Congrès International de Plongée Souterraine qui se tiendra fin mai 2008. (www.congresips.com).
…Nous nous asseyons autour de la table du camping-car et partageons un bon café-croissants tout en faisant connaissance, Jöel en profite pour me briefer sur la plongée qui nous attend.
L’entrée de la grotte se trouve sur la rive gauche des gorges à environs 150 m en amont de la chapelle de Notre Dame des Anges, nous y effectuons un premier voyage afin de déposer le gros du matériel, c’est-à-dire bi-bouteilles et décos.  Joël m’avait bien fait remarquer de baisser la tête sur les premiers mètres de la galerie exondée…cela ne m’empêchera pas d’avoir une belle bosse sur le haut du crâne !
Nous retournons au campement afin d’achever notre préparation….il reste encore à s’équiper au fond de la galerie, à la lueur des flash, du tout nouvel appareille photo de Catherine !
J’y suis…l’adrénaline monte, enfin les premiers coups de palme, tout de suite je me rends compte que l’eau est aussi cristalline que j’avais pu le lire ou l’entendre, ceci malgré le fait que mon hôte n’est pu me garantir cet état des lieux en raison des exercices effectués les jours précédent par le SSF (Spéléo Secours Français). Joël ouvre le chemin et dicte le rythme,  tandis que je profite d’admirer la topographie, et croyez moi à l’aide de mon puissant phare je ne perds pas une miette de ces belles parois blanches et déchiquetées tellement c’est beau!
Sur le chemin, plus exactement à moins 25 m, je dépose mon relais Nitrox, la progression continue, nous voilà maintenant à – 45 m, à cet endroit je constate que le siphon tourne à 90° et attaque une remontée, Joël se retourne et me demande si tout est ok, ma réponse et immédiate et je l’incite à continuer…encore quelques mètre d’intense bonheur et mon binôme se fige à nouveau, nous sommes à – 60 m sur la grande descente qui mène au point bas du S1 (-97 m), je m’approche de lui et lui offre spontanément ma main en remerciement !
Il est déjà temps de faire demi-tour, nous « voyageons » vers la sortie sans encombre, enfin presque, je récupère mon bail out, mon ordi indique 40 min de palier air, tout va bien…chez Joël c’est une autre histoire, c’est deux ordi marquent « Error » oupsss ! On se cale l’un à coté de l’autre comme un vieux couple et commençons notre décompression, ce « vieux crabe » de Joël en à déjà vu d’autre et reste zen…il se calque sur ma déco, tout se passe bien ! Attiré par le faisceau de nos lampes un poisson argenté, dont je ne connais pas le nom, vient nous dire bonjour de temps en temps. (oufff on n’est pas seul !!!) Dans ma tête les images de la plongée défilent…et je pense déjà à ma prochaine visite en terre Malaucène…
Il est l’heure de rejoindre Catherine qui nous attend au bord de la vasque, voilà déjà 1H30 que nous sommes sous l’eau…
Après l’effort le réconfort, pour cela en tant que bon Valaisan (Alpes Suisse) j’avais apporté avec moi un nectar répondant au doux nom d’Angeline…de quoi faire saliver les anges de Baume…et Catherine pas la même occasion !

La famille Enndewell n’était pas en reste non plus, sur la table du camping-car fois gras et cassoulet…quoi de mieux pour terminer l’année 2007.
Le reste de l’aventure en image…

Contribution photos : Catherine Enndewell, Maxime de Gianpietro, Steffen Gross
Topo : Frank Vasseur
Texte: Daniel Robert

1. Topo, le chemin à suivre...et la partie sèche

Galerie
2. Enfin, le siphon......
c'était........
MEGA !!!!!!!!!
deux fotos de 2006:
Galerie